Pierre De Maindreville Coach Partners Paris

« Au sud de l’Inde lorsqu’un éléphanteau naît, on l’attache par un pied à un arbre. Il tente vainement de briser la chaîne qui le relie à l’arbre, puis après quelques tentatives, il renonce à la lutte et accepte son entrave. Au bout de quelques semaines, on continue à mettre une entrave à son pied mais il n’est plus nécessaire de mettre une chaîne entre le cercle de métal qui entoure la jambe et l’arbre car l’éléphant a intériorisé le fait qu’il était enchaîné. Il n’essaie même plus de s’en aller.
Jusqu’à la fin de sa vie, il reste prisonnier de sa croyance et de son habitude, alors même que rien ne relie plus son pied à un arbre ! »
En quoi cette histoire pourrait être le reflet de ce que vous pouvez vivre au quotidien ?
A l’heure où la quête de performance, de réactivité et d’efficacité entraine la remise en cause des organisations et des métiers, force est de constater que le changement devient un état permanent et qu’il conditionne de plus en plus notre vie au quotidien.
Certaines de nos croyances et habitudes nous aident à fonctionner et nous permettent d’évoluer, pour autant, elles peuvent aussi nous empêcher d’avancer, voir nous faire reculer, alors que nous vivons en parallèle une accélération des rythmes de mutation des organisations !
Briser ses chaines, oser un nouveau regard sur soi et son environnement, sortir de sa zone de confort sont autant de moyens pour conduire sa propre mutation et être en adéquation avec l’évolution de la société de travail.
Tout l’enjeu pour l’entreprise consiste alors à associer les collaborateurs aux projets de transformation sans pour autant les contraindre, gage pour l’entreprise de retrouver une nouvelle dynamique au sein de son organisation, avec pour objectif de mobiliser et fédérer tous les acteurs vers le cap choisi.
Tout un Art…

Pierre de Maindreville  Manager – Coach  – Conseil

COACH PARTNERS   www.coachpartners.fr