Castello Management : Laurent Castello – Bilan de compétences

Laurent Castello Coach Partners Castello Management

Issu du monde de l’entreprise, j’ai oeuvré en tant que manager et directeur au sein d’un grand groupe pendant plus de 20 ans, avant de travailler auprès de dirigeants et managers de PME, d’ETI et de groupes depuis plus de 12 ans.

Au sein de mon parcours précédent, j’ai exercé en tant que conseiller RH et responsable RH pendant près de 12 ans. Et cela m’a permis de découvrir les démarches d’accompagnement comme de travail sur l’axe des compétences.

La vie professionnelle est un chemin long, confronté aux évolutions des métiers, des secteurs d’activité, des cultures d’entreprise mais aussi et surtout à nos propres aspirations, motivations et à leurs mutations.

Il est parfois temps de tout déposer pour changer d’angle de vue, de prismes et bousculer nos fondamentaux.

Mon ambition est de vous accompagner sur ce temps de transformation pour vous conduire vers votre trajectoire !

J’ai réalisé au fil du temps à quel point les personnes nécessitent d’être mieux accompagnées pour faire face au changement et je m’engage pour la réussite et l’épanouissement de mes clients. Au-delà de mes compétences et de mon expérience en management, j’essaye d’apporter recul, positivité et engagement.

  •  J’accompagne en posture de coach, A l’occasion d’un bilan de compétences, l’accompagnement est clé ! C’est avant tout le lieu de la remise en cause, du questionnement, de la recherche de ce qui fait sens dans nos parcours professionnels pour découvrir et construire un nouveau chemin.

Ma posture de coach est ici capitale pour aider au questionnement, à la prise en main des énergies pour avancer et dessiner cette nouvelle voie.

Mon organisme est actuellement dans la démarche de certification Qualiopi.

Mes spécificités

Coach reconnu, formateur et dirigeant depuis plus de 20 ans, je comprends parfaitement les attentes et les problématiques de mes clients.
En outre, en tant qu’ancien RH, je suis habitué à ce type d’’accompagnement dans la carrière ou la vie professionnelle.

Mes clients apprécient mon énergie, mon orientation résultat, les méthodes utilisées et les outils pragmatiques et la confrontation souriante.

Coach membre d’ICF, formateur partenaire de la CEGOS et de Paris-Dauphine, dans les domaines de l’entrepreneuriat, du management et du leadership.

Mes fondamentaux, ma différence

Passionné par le développement du potentiel des femmes et hommes qui nous entourent, je vous propose une démarche résolument souriante, qui comporte confrontation et challenges.

En outre, ancien sportif de haut niveau, j’aime aller chercher le supplément d’âme, L’ambition ultime et la confiance qui fait franchir les paliers.

L’être humain est au cœur du dispositif de performance, il en est le moteur.

BILANS DE COMPÉTENCES

1-OBJECTIFS

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise

• D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
• De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
• D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

2-PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Toute personne active, notamment :
• Les salariés du secteur privé,
• Les demandeurs d’emploi
• Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

– Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre des bilans de compétences.

3-MOYENS PÉDAGOGIQUES

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) coach.

Des outils complémentaires viennent appuyer la démarche :

– Réalisation du profil de personnalité Assessements24x7 (DISC + Forces Motrices). Cet outil permet de mettre en lumière les préférences comportementales des individus, les forces motrices qui facilitent ou dirigent leurs choix, ainsi que l’impact de ces préférences sur leurs relations, leurs modalités de communication, la cohérence avec certaines orientations, etc…
– Un questionnaire d’autoévaluation des aptitudes personnelles
– Un questionnaire 360°
– Eventuellement un profil diagnostiquant son intelligence émotionnelle (Rapport EIQ)

4-DEROULEMENT DU BILAN DE COMPETENCES

Le bilan comprend obligatoirement trois phases.

Une phase préliminaire a pour objet de :

D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

Soit de déterminer les compétences, aptitudes et motivations pour construire un nouveau projet professionnel, soit de construire son projet professionnel, d’élaborer une ou plusieurs alternatives, d’en vérifier la pertinence et de mettre en place des pistes de recherche, soit de construire son projet et ses alternatives et de se faire accompagner dans la recherche de pistes

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

5- LES OPTIONS DE BILANS DE COMPETENCES

3 options de bilan de compétences :

OPTION 1 : MOTIVATIONS, APTITUDES ET COMPETENCES

Etape 1 :

La personnalité en question

  • – Renseigner et débriefer ensemble Profil de personnalité Assessements24x7 (DISC et Forces motrices)
  • – Renseigner un questionnaire d’autoévaluation des aptitudes personnelles
  • – Recevoir les retours des proches sur la personnalité : questionnaire 360°
  • – Possibilité optionnelle de diagnostiquer simplement un Quotient d’Intelligence Emotionnelle (EIQ)

Mon histoire, mon parcours

  • – Raconter les événements marquants de votre vie
  • – Analyser les orientations professionnelles initiales et leurs raisons (quels goûts, quels mentors/modèles ?)
  • – Analyser les attentes

Etape 2 :

Parcours professionnel compétences

  • – Retracer le parcours et analyser les choix d’orientation successifs
  • – Analyser les réalisations marquantes et les succès
  • – Diagnostiquer les difficultés et les échecs rencontrés
  • – Faire la synthèse des compétences démontrées
  • – Compléter si besoin en fonction de ces éléments le travail sur la personnalité

Etape 3 :

Mes facteurs de motivations, mes talents

  • – Analyse des moteurs et des freins
  • – Analyse des situations
  • – Synthèse des motivations et de leur contexte d’expression

Phase de conclusion
Avec remise d’un rapport de synthèse

OPTION 2 : BILAN DE COMPETENCES ET OUVERTURE PROJET

Cette option reprend les trois étapes de l’option précédente :

Etape 1 : (identique à l’option 1)
La personnalité en question
Mon histoire, mon parcours

Etape 2 :
(identique à l’option 1)
Parcours professionnel, compétences

Etape 3 : (identique à l’option 1)
Mes facteurs de motivations, mes talents

Etape 4 :

Mon projet professionnel

  • Définition de l’objectif de vie et des grandes lignes du projet professionnel
  • Trier les expériences personnelles et professionnelles sous l’angle des préférences
  • Traduire en orientations préférentielles
  • Choisir des priorités parmi les possibilités
  • Donner une cohérence – Evaluation des pistes

Etape 5 :
Quel scénario pour réussir

Phase de conclusion
Avec remise d’un rapport de synthèse

OPTION 3 : BILAN ET PROJET ACCOMPAGNE

Cette option reprend les étapes de l’option précédente :

Etape 1 : (identique à l’option 1)
La personnalité en question
Mon histoire, mon parcours

Etape 2 : (identique à l’option 1)
Parcours professionnel, compétences

Etape 3 : (identique à l’option 1)
Mes facteurs de motivations, mes talents

Etape 4 : (identique à l’option 2)
Mon projet professionnel 

Etape 5 :
Quel scénario pour réussir

Etape 6 :
Accompagnement dans la recherche des pistes du projet professionnel

  • Définition de plans d’action de mise en mouvement séance après séance
  • Coaching individuel en accompagnement sur la durée prévue

Phase de conclusion
Avec remise d’un rapport de synthèse

 

6-CONDITIONS DE RÉALISATION DU BILAN DE COMPETENCES

 Le bilan de compétences est réalisé :

  • Soit intégralement en présentiel. Il est réalisé chez le client ou dans un bureau adéquat.
  • Soit en partie en présentiel et en distanciel. Les modalités sont décidées et définies lors du premier entretien préalable.
    Les première et dernière séances se déroulent obligatoirement en présentiel.
  • Les moyens de la réalisation du bilan à distance :

Les séances réalisées à distance sont organisées via la plateforme TEAMS ou ZOOM qui permettent d’organiser des séances de travail en visio-conférences. Ces séances reposent sur l’accompagnement du coach dans la réalisation des étapes du bilan et s’appuient également sur les outils et questionnaires présents dans le déroulement du bilan. Le coach restitue et commente les résultats des questionnaires qui auront été réalisés en amont.

7-ACCOMPAGNEMENTS PEDAGOGIQUES

La réalisation et L’accompagnement sont menés par un seul et même coach, Laurent Castello, pendant toute la durée de la prestation. Le coach possède toutes les compétences nécessaires à la réalisation et à l’accompagnement du bilan de compétences. Le coach est présent en présentiel ou à distance lors de chaque séance de rencontre. Il débriefe lui-même les analyses et appuie l’identification des points remarquables.

8-SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET DE SES RÉSULTATS

Au cours de chaque séance du bilan, le ou la client(e) reçoit une feuille d’émargement qu’il ou elle signera.

Afin d’évaluer la qualité de la prestation, ses apports ainsi que la réalisation des objectifs :

  • Un questionnaire de satisfaction à chaud est remis en fin de bilan.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid est envoyé six mois après la remise de la synthèse. Son retour donnera lieu à un entretien de clôture avec le coach.

9-MODALITÉS D’ACCÈS A L’OFFRE DE BILAN DE COMPETENCES

L’offre est disponible sur le site Internet Coach Partners et dans le catalogue téléchargeable.

Après chaque phase préliminaire et sauf demande contraire du prospect, un devis est transmis la formule choisie, sa durée, son coûts et les modalités de réalisation.

Après acceptation du devis matérialisée par la signature et règlement de 30% de la prestation convenue à la commande, le coach et le client planifient l’organisation du bilan et signent éventuellement une convention ou un contrat.

10-COÛTS & DUREE DES BILANS DE COMPETENCES 

Option 1 : MOTIVATIONS, APTITUDES ET COMPETENCES

  • Tarif individuel : 1 500 € TTC
  • Tarif entreprise : 1 500 € HT

Durée :  Correspond à une durée équivalente à 11 heures.

  • Réalisation et débriefing du profil DISC et Forces Motrices : 2h30 + ½ heure de préparation
  • Accompagnement : 4 séances de 2 heures
  • Option EIQ – Intelligence émotionnelle : 150 € TTC (individuel), 150 € HT (entreprise)

Option 2 : BILAN DE COMPETENCES ET OUVERTURE PROJET :

  • Tarif individuel : 1 950 € TTC
  • Tarif entreprise : 1 950 € HT

Durée : Correspond à une durée équivalente à 15 heures.

  • Réalisation et débriefing du profil DISC et Forces Motrices : 2h30 + ½ heure de préparation
  • Accompagnement : 6 séances de 2 heures
  • Option EIQ – Intelligence émotionnelle : 150 € TTC (individuel), 150 € HT (entreprise)

Option 3 : BILAN ET PROJET ACCOMPAGNE

  • Tarif individuel : 2 400 € TTC
  • Tarif entreprise : 2 400 € HT

Durée : Correspond à une durée équivalente à 19 heures.

  • Réalisation et débriefing du profil DISC et Forces Motrices : 2h30 + ½ heure de préparation
  • Accompagnement : 8 séances de 2 heures
  • Option EIQ – Intelligence émotionnelle : 150 € TTC (individuel), 150 € HT (entreprise)
Télécharger le catalogue

Nous nous engageons à suivre la qualité de nos prestations de formation et l’évolution de celle-ci.

Aussi, dès 2023, vous pourrez retrouver des informations statistiques sur ce point.

Elles concerneront les indicateurs suivants :

  • Satisfaction à chaud concernant : la prise en compte des attentes spécifiques, la possibilité de poser toutes ses questions, la répartition entre théorie et mise en pratique,
  • L’évaluation à froid de son efficacité : amélioration de la qualité et l’efficacité au travail et l’acquisition de nouvelles compétences,
  • Le taux de recommandation de nos formations : pourcentage de taux supérieur ou égal à 8/10 ou de réponse 4/4.